Claire Vanderick

Infirmière en santé communautaire

Après une pratique hospitalière d’une dizaine d’année en hématologie, j’ai choisi de me consacrer à la promotion de la santé et d’exercer dans le monde des maisons médicales.
Depuis peu, je participe à l’activité de la maison médicale Walhéroise en tant que travailleuse en santé communautaire. Cette fonction pose souvent questions et bien vite on en arrive à se demander… C’est quoi la santé communautaire, c’est quoi la promotion de la santé ? Mais au fait, c’est quoi la santé ?
Vous souhaitez y voir plus clair ? On s’explique…
« Être en santé, c’est atteindre un état de bien-être global » (physique, mental et social). La SANTE permet à un individu et/ou à un groupe d’individu de répondre à ses besoins, de réaliser ses ambitions, d’évoluer dans son milieu de vie et de s’adapter dans son environnement tenant compte de ses spécificités. (Charte d’OTTAWA, 1986)

La promotion de la santé
 considère la santé comme une ressource importante de la vie quotidienne pour permettre le progrès social, économique à la fois individuel et collectif.
La promotion de la santé envisage donc la santé de façon positive. Elle cherche à construire un état de santé maximal pour sa population plutôt que de prévenir ou traiter la maladie. Elle se situe avant « l’état de maladie », on dit qu’elle se situe en amont du « continuum santé-maladie ».
Être en bonne santé, ça semble si simple ? Cela ne va pas toujours de soi… Notre état de santé dépend de plusieurs facteurs. Par exemple, de notre alimentation, de notre logement, de la situation d’emploi ou non-emploi, de nos relations sociales et familiales, de l’activité physique et tant d’autres. La promotion de la santé va s’intéresser à ces facteurs et tenter d’agir avec la participation de sa population pour atteindre le meilleur état de santé.
J’en arrive alors à vous parler de la santé communautaire. La santé communautaire est une démarche en promotion de la santé qui implique une réelle participation de la communauté à l’amélioration de sa santé.

La santé communautaire
 (OMS) est un processus par lequel les membres d’une collectivité, géographique ou sociale, conscients de leur appartenance à un même groupe, réfléchissent ensemble sur les problèmes de leur santé, expriment leurs besoins prioritaires et participent activement à la mise en place, au déroulement et à l’évaluation des activités pour répondre à ces priorités.
En pratique, les activités de santé communautaire se mettent en place pour répondre à un besoin-une problématique identifié(e) par la collectivité. Ces activités peuvent prendre plusieurs formes : par exemple, à travers la mise en place de groupes de réflexion et sensibilisation sur des questions de santé, des projets de proximité, des groupes de parole autour de thématiques, des ateliers de cuisine saine-de potager, des projets de marche santé, et bien d’autres. Ces activités sont mises en œuvre sur base des besoins du terrain avec la participation des travailleurs de la maison médicale de différents secteurs, des acteurs du réseau mais surtout avec vous, les usagers de la maison médicale.

Concrètement, au sein de notre maison médicale, j’ai pour mission de mettre en place le secteur de la promotion de la santé et des activités de santé communautaire.
Vous voulez en savoir plus, vous souhaitez qu’on en parle, participer à cette aventure vous tente ? Vous avez des propositions – contributions à apporter ?

Etant à votre disposition, je travaille le mercredi à la maison médicale

Projet cette année 2022-2023
Pour cette année, nous mettons en place le secteur au sein de la structure, on prépare le terrain. Pour cela, nous avons obtenu le soutien de la Fondation Roi Baudouin dans le cadre d’un appel à projet : « La littératie en santé, un concept-clé et une approche innovante pour soutenir la mise en place de soins globaux, intégrés, coordonnés et accessibles pour tous dans la nouvelle maison médicale Walhéroise » (Projet réalisé avec le soutien du Fonds (Fonds Dr. Daniël De Coninck), géré par la Fondation Roi Baudouin)

Notre maison médicale voit le jour sur le territoire. Elle cherche à vous offrir des soins dans une approche globale pour la santé. Cet appel à projet nous permet de développer plusieurs stratégies :
D’une part, les membres de notre équipe sont soucieux de pouvoir vous apporter une information la plus complète et compréhensive pour vous soutenir dans votre santé. Pour cela, notre équipe envisage de suivre une formation visant à s’outiller en matière de communication. Nous cherchons à améliorer nos compétences en « Littératie en santé » càd à développer notre capacité à bien vous transmettre l’information, à assurer une bonne compréhension de l’information dans le but d’améliorer votre accompagnement et vos prises de décisions pour votre santé.
Nous veillerons cette année à mettre en place les campagnes de prévention et de promotion de la santé au sein de la maison médicale à travers la mise en place d’un calendrier des campagnes, l’aménagement de l’information en nos lieux.
Enfin, nouvellement installés, nous souhaitons bien comprendre l’offre de biens et de services sur le territoire en vue de pouvoir établir des collaborations et partenariats avec les acteurs extérieurs pour préparer la mise en place des projets futurs et vous soutenir dans l’orientation vers des services le cas échéant.

X