- La santé est influencée par différents facteurs. Votre santé va dépendre de votre emploi, votre logement, vos loisirs, votre famille et réseau d’amis, des études que vous avez réalisées, de votre environnement physique et de bien d’autres facteurs encore. Ces facteurs, on les appelle les « facteurs déterminants de la santé ».
- La santé se vit donc dans notre vie quotidienne, c’est l’affaire de TOUS et ce n’est pas la simple affaire de spécialistes. En tant que citoyen, en tant que patient, vous pouvez donc agir sur votre santé pour une meilleure qualité de vie.
Pourquoi on vous dit ça?
Notre maison médicale envisage la santé dans sa globalité et attache de l’importance à ces différents facteurs. C’est aussi pour cela que nous faisons le choix de travailler en équipe.
Chaque membre de notre équipe (kinésithérapeute, infirmièr(e), médecin généraliste, psychologue, assistante social, accueillante) met ses compétences à votre service pour vous encourager à agir pour votre santé.
En pratique, nous souhaitons développer des activités de promotion de la santé, on les appelle aussi des « activités de santé communautaire ».
Ces activités peuvent être très diverses et elles correspondent à VOS BESOINS.
Vos besoins, vous dites?
Ces activités sont mises en place pour vous et avec vous selon vos attentes, vos priorités de santé que vous trouvez nécessaire d’aborder.
Pour vous donner des exemples, une maison médicale développe régulièrement des activités avec la participation des patients. On peut mettre en place :
- des ateliers cuisine,
- un groupe de parole sur une thématique que vous trouvez importante,
- un groupe d’échange et de soutien pour briser l’isolement, se sentir moins seul, créer du lien
- un potager partagé,
- un projet d’activité physique : gym douce, marche, sport pour tous
- Un atelier de bricolage, pourquoi pas? On y crée du lien et des connaissances
- Autres? Selon vos envies
On se lance?
Vous avez des propositions à faire, des idées à partager, vous avez envie de mettre un projet en place avec nous ?
N’hésitez pas à nous transmettre vos idées, on réfléchit et on construit ensemble ?