En avril 2021, sous l’impulsion de trois travailleuses en maisons médicales, différents prestataires de la commune se sont réunis autour d’un constat commun : la pénurie d’acteurs de soins de santé sur la commune d’Onhaye.
En juillet 2021, motivés et convaincus par la nécessité du projet sur le territoire, nous rendons notre demande d’agrément d’ « Association de Santé Intégrée » à la Région Wallonne. Dans l’entrefait, la commune nous propose d’intégrer l’ancien presbytère du village.
En janvier 2022, le presbytère fraichement restauré par le bon soin des ouvriers communaux et l’accord de l’agrément de notre côté, nous pouvons nous lancer et accueillir nos patients !
Notre Maison médicale est sous forme d’ASBL et chaque travailleur peut faire partie de l’assemblée générale.
Comme dans la plupart des maisons médicales, l’équipe travaille en autogestion. Cette approche vise à encourager des relations plus égalitaires entre les travailleurs. Chaque membre du personnel a une place bien définie, indispensable, reconnue et complémentaire.
Tous les travailleurs ont une responsabilité dans la politique de l’institution, une adhésion à l’objet social et une participation active à la réalisation de celui-ci.
L’autogestion nécessite la solidarité entre les travailleurs mais également la complémentarité des différentes professions. Dialogue, échanges, partage, écoute sont les bases d’un fonctionnement optimal que nous nous efforçons d’appliquer au quotidien.